La taxe d'habitation fait l'objet d'une réforme depuis 2018 entraînant sa disparition progressive sur les résidences principales.
En 2023, les contribuables ne sont plus tenus de s'acquitter de la taxe d'habitation portant sur leur lieu de vie.
En revanche, cet impôt local est maintenu pour les résidences secondaires.
Qu'est-ce que c'est ?
La taxe d’habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales.
Son montant varie d’une commune à l’autre : son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales. Votre taxe d’habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort…) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer…) au 1er janvier de l’année d’imposition.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un bien immobilier, vous pouvez être redevable de la taxe d’habitation pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire.
Les Étudiants
Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d’habitation en faveur des étudiants, même boursiers. Ainsi, si l’on dispose d’un logement au 1er janvier de l’année, on est redevable de la taxe d’habitation pour ce logement pour l’année entière.
Si l’on est rattaché au foyer fiscal des parents, on peut bénéficier de la réforme dès lors que ces derniers en bénéficient.
Les parents devront indiquer lors de la déclaration de leurs revenus la mention « Étudiant(e) ayant la disposition privative d’un logement ». En cas d’oubli, il est toujours possible de déposer réclamation en y joignant unecopie de l’avis d’imposition des parents.
Les avantages et les inconvénients Les avantages La garantie décennale Le constructeur est responsable pendant 10 ans de la construction. Des frais de notaire réduits
Société Civile Immobilière Afin de constituer et gérer un patrimoine à plusieurs, créer une Société Civile Immobilière est une alternative qui vous apporte de la
Pour favoriser la construction de logements sociaux, les plus-values de certaines opérations immobilières, réalisées avant le 31 décembre 2022 par des particuliers, directement ou indirectement