MES FAVORIS

L’Immobilier Neuf

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

La garantie décennale

Le constructeur est responsable pendant 10 ans de la construction.

Des frais de notaire réduits

Les frais de notaire sont à 2 ou 3 % contre environ 7 % pour un bien immobilier ancien.

Le respect des dernières normes

Les constructions respectent obligatoirement les dernières normes, notamment pour l’isolation phonique et thermique. Les prestations sont généralement supérieures à ce que l’on trouve dans l’immobilier ancien.

Des aides financières plus importantes

Pour le financement d’un achat immobilier neuf, les aides financières sont généralement plus importantes. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro plus qui est réservé à l’achat d’un appartement neuf depuis 2012.

Une exonération de la taxe foncière

On bénéficie de l’exonération de la taxe foncière les deux premières années suivant la construction du logement. Sur un logement BBC, il y a même possibilité de bénéficier d’une exonération plus longue selon la commune.

Moins de travaux à prévoir

Même s’il y a toujours quelques travaux d’entretien et de rénovation, ils sont malgré tout beaucoup moins importants et fréquents que pour un logement ancien.

Les Inconvénients

L’achat sur plan

Sauf exceptions, l’achat d’un bien immobilier neuf se fait sur plan. Il est donc impossible de voir à quoi ressemblera le bien quand il sera fini. De plus, il faudra attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir s’installer.

Financer avant d’y habiter

Cela signifie qu’il faudra assumer le remboursement d’un crédit immobilier pour l’achat de ce bien neuf tout en continuant de payer un loyer ou de rembourser le prêt du logement actuel.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement est le critère le plus important pour un bien immobilier. Or, les meilleurs emplacements sont souvent déjà pris par des biens immobiliers anciens.

Le prix

Le prix d’un bien immobilier neuf est généralement supérieur de 10 à 20 % par rapport à l’ancien. Cette différence varie fortement en fonction de la région géographique.

Les risques potentiels

Les risques de délai ou de malfaçons par rapport à ce qui était prévu peuvent être importants. Il est indispensable de bien se renseigner sur le constructeur avant de s’engager.

Les autres articles

La SCI

Société Civile Immobilière Afin de constituer et gérer un patrimoine à plusieurs, créer une Société Civile Immobilière est une alternative qui vous apporte de la

Lire la suite »

L’exonération de Plus-Value

Pour favoriser la construction de logements sociaux, les plus-values de certaines opérations immobilières, réalisées avant le 31 décembre 2022 par des particuliers, directement ou indirectement

Lire la suite »

Comparer les listes

Comparer